La Maison Relais
L’accès à un habitat durable pour des personnes en grande difficulté sociale
en favorisant leur intégration dans l' environnement.
Une capacité d'accueil de 30 places
La Maison Relais gérée par la Traverse est missionnée par l’État pour accueillir et accompagner 30 personnes.
Nous proposons des logements "en diffus" que l'association loue à des bailleurs privés ou sociaux sur la ville de Mende.
L’accompagnement en maison relais est sans limitation de durée.
Chaque personne ou ménage accompagné dispose ainsi d'un logement privatif au sein même de la cité en même temps que de l'accompagnement et du suivi mis en place par l'équipe de travailleurs sociaux.
La personne accueillie en maison relais signe un contrat de résidence (sous location) avec l’association ainsi qu’un règlement intérieur et s’engage à régler son loyer chaque mois, à souscrire un contrat avec les fournisseurs d’énergie et d’eau, à respecter les locaux qu’elle occupe. Elle s’engage également à maintenir du lien avec les travailleurs sociaux pour favoriser l’accompagnement en fonction des besoins et de sa situation.
Accompagnement individuel, dynamique de groupe
Installés au cœur de ville, place au blé, les bureaux de la Maison Relais disposent d'espaces de convivialité et d'activités partagées en même temps qu'ils permettent des entretiens individuels.
Les espaces collectifs et bureaux sont ouverts en journée et permettent à chacun de venir selon ses besoins (temps collectifs, espace de discussion, partages de repas, rendez vous pour des besoins spécifiques (gestion administrative, paiement du loyer, prise de rendez vous médicaux, lien avec les partenaires, organisation de projet personnel...)
Public
Personnes seules et/ou familles avec ou sans enfant à faible niveau de ressources
- dont les difficultés ne permettent pas le maintien en logement autonome
- isolées, fortement désocialisées
- fragilisés par des ruptures familiales, expulsion locative, des violences intrafamiliales, des temps d’incarcération ....
- ayant connu des parcours de soins plus ou moins longs (en services d’addictologie, de psychiatrie,de soins hospitaliers divers…)
Objectifs
- Proposer un logement durable et autonome
- Soutenir des actions pour favoriser le maintien dans le logement
- Créer ou restaurer du lien social et de la dignité par des activités communes encourageant les échanges entre les locataires.
- Favoriser l’intégration et la socialisation en proposant une ouverture sur l’extérieur et la vie sociale locale.
- S’adapter au projet de vie chacun autour de l’accompagnement social
Modalités d'admission
La demande d’admission est formulée par la personne ou la famille elle-même, ou par l’intervenant social orienteur via un dossier de demande. L’orientation doit être validée en premier lieu par la commission du SIAO 48.
La personne ou la famille sera ensuite reçue en entretien avec l’équipe éducative pour échanger sur cette demande et sur les besoins en terme d’accompagnement.
Missions
- Assurer un accompagnement social individualisé ainsi que des activités favorisant le lien social.
- renforcer les compétences des personnes accueillies, en les accompagnant dans leurs difficultés quotidiennes, en renforçant le « faire avec » et non « faire à la place ».
- accompagner la capacité à habiter (gestion du logement, hygiène, relations de voisinage, présence d'animaux
- Faciliter l’intégration dans le quartier, la ville,
- faire lien avec l’ensemble des services (santé, social, insertion professionnelle, justice, services administratifs, organismes caritatifs…)
Monsieur P. arrivé à la Maison relais en 2021
M P est une personne de plus de 70 ans. Il a connu un long parcours d’errance dans sa vie, soit 15 années à la rue avec son chien. Il explique avoir dormi sous des abris de fortune et avoir sollicité des nuits en hébergement d’urgence. Mr P est arrivé sur Mende en 2016. Il dit s’être senti en sécurité dans cette ville. Après un passage au CHRS, il a été orienté en maison relais. Depuis, il a trouvé une certaine stabilité. L’accès à un logement accompagné lui a permis de rompre avec la rue, d’aller vers le soin (médecin traitant, mutuelle, accompagnement médicaux) et d’être accompagné dans ses démarches de la vie quotidienne ce qui a favorisé un maintien dans le logement.